Pourquoi des crénaux de 2h ?

LE BRIEFING TECHNIQUE

Ce n’est pas la raison principale mais elle compte pour le briefing du début. On aime prendre le temps de vous connaitre et d’adapter le jeu à vos envies. Si un groupe est débutant on va sans se presser donner tous les codes de l’escape game pour passer un bon moment, alors qu’avec un groupe plus expérimenté on va se renseigner sur les escapes qu’ils aiment pour s’adapter à leur style de jeu. Comme ça on peut savoir quel rythme de jeu aime les joueurs, s’ils ne veulent surtout pas d’indice ou d’interaction avec nous pendant la partie, ou l’inverse si ils aiment qu’on plaisante avec eux. Pour bien faire ça il faut du temps, et on le prend.

« Pour bien faire ça il faut du temps, et on le prend. »

LE BRIEFING HISTOIRE

Ensuite viens le briefing d’histoire. Vous doutez bien que là le temps est sacré. On gère les silences, le rythme pour vous faire entrer dans l’aventure. Un bon briefing de mission vous lance tout de suite dans l’aventure vous donnant les premières pistes, l’histoire, mais surtout l’envie de commencer. D’ailleurs c’est souvent l’une des parties les plus longues quand on forme un Game Master. La aussi pour la formation on prend notre temps. Comme je le dis souvent on a qu’une chance de vous faire aimer la salle, donc on met le paquet.

La partie brief peut durer entre 10 et 20 minutes selon votre expérience mais aussi si vous étés réceptif a notre humour ( ce qui est souvent pas le cas). Et pendant ce temps il faut compter aussi les pauses boissons : eau sirop café (nous consommons beaucoup de café ^^) et le petit tour au toilette.

« Comme je le dis souvent on a qu’une chance de vous faire aimer la salle, donc on met le paquet. »

DANS L'ESCAPE ROOM

Dans la salle, et bas là c’est  potentiellement temps infini. Vous venez qu’une fois jouer la salle, il faut donc que vous en profitiez au maximum. Pour être honnête même si le temps qu’on vous laisse n’est pas borné on sait très bien qu’au bout d’un certain temps votre attention décroît et donc qu’il ne faut pas durer pour durer.

Dans un premier temps l’absence de chrono nous permet de vraiment de proposer une histoire et une atmosphère. Un joueur qui a sans cesse l’œil rive sur un chrono, s’immerge moins dans l’histoire. Il ne cesse de faire un calcul entre ce qui peut lui permettre de finir l’aventure et son plaisir. Et nous on enlève ça, le joueur est là pour maximiser son plaisir, il finira quoi qu’il arrive.

La commence le boulot le plus important du game master, masteriser la séance. Pour ça on cherche à se connecter avec vous et rythmer votre aventure. Envoyez un indice trop tôt c’est potentiellement vous frustrez car vous auriez pu trouver tout seul et trop tard on risque de vous faire décrocher. Donc il nous faut savoir quand et surtout quel type d’indice vous seras le plus utiles et agréable. Pareille pour les différents événement d’histoire.

« le joueur est là pour maximiser son plaisir, il finira quoi qu’il arrive. »

LE DEBRIEFING

Et pour terminer viens le debriefing. Une fois le jeu achevé, il est courant que la aussi on prenne notre temps. Déjà tout simplement pour faire redescendre l’adrénaline. Souvent les joueurs aiment bien traîner une dernière fois dans le décor pour conserver leur  souvenir.

Ensuite viennent les questions. Les joueurs ont toujours des questions^^. La première c’est « on n’a pas été trop mauvais ? » et la réponse est toujours la même, personne n’est mauvais, c’est un jeu, le plus important pour nous, c’est : est-ce que vous vous êtes  amusé ? Il est facile pour un game master de vous faire finir vite, mais ce n’est souvent pas la bonne option. Nous on préfère toujours vous laisser le plaisir de trouver par vous-même. Personnellement, étant très fier du travail de toute l’équipe, je me permets d’évoquer la création de tel objet, ou de tel énigme, ou expliciter tel choix, voir même évoquer nos futurs projet. Parmi l’équipe je suis le plus bavard, car j’adore raconter cette aventure qu’a été la création d’A Maze In Game.

Cette histoire de temps infini pose toujours la question de savoir si on ne va pas être en retard. La plupart du temps, 2h nous suffit. Quand on déborde un peu il y a l’aide du confrère. Nous sommes souvent deux voir plus dans le local, donc si on a pris un peu de retard, l’un de nous range la salle pendant que l’autre accueil les groupes. C’est rare que nous soyons deux en « retard » sur le planning. Ça peut arriver, et dans ce cas-là on avertit le groupe qu’il y aura quelque minute de retard. La plupart du temps les gens sont adorables et comprennent ce petit retard, sachant que pour eux aussi ce serra temps infini. Jamais on ne rattrape un retard sur votre séance. Il peut arriver qu’il y ai un gros retard, c’est très rare et c’est souvent du a une maintenance ( exemple Windows qui décide de mettre à jours le poste de contrôle de GM pendant 20min ). Dans ces cas-là, on vous appelle pour vous prévenir du retard. Quoi qu’il arrive nous sommes devenus très efficace pour ranger les salles très rapidement.

« le plus important pour nous, c’est : est-ce que vous vous êtes amusé ? »