Comment se passe la maintenance ?

Une des choses les plus importante pour nous c’est l’entretiens des salles, on passer beaucoup de temps à vérifier que tout fonctionne, que tout est beau, et propre.

La maintenance la plus courante est bien sur le ménage, les joueurs laissent des traces de doigts partout ^^. Ensuite viens tous les éléments manipulables comme les papiers. Nous avons des doubles voir des triples de tous ces éléments. Dès qu’on voit que l’un de ses éléments est un peu usé on le remplace. Pour nous ça serait catastrophique qu’une énigme dysfonctionne car un élément manipulable n’a pas été changé. Dans notre escape game on cherche vraiment a que votre éxpérience soit la plus qualitative possible. D’ailleurs faire ces doubles nous prend beaucoup de temps en semaine. Si on prend par exemple les différents papiers qui peuvent être trouvé, on doit les imprimer (facile), les vieillir, les découper, raboter les coins et d’autre manipulation. Je ne peux pas trop parler des autres objets manipulables sans vous divulgâcher la salle, mais on peut rajouter de la résine, de la soudure, voire de la sculpture de bois ou même gâcher du plâtre. Je passe aussi beaucoup de temps chez le serrurier pour faire des doubles des clefs et bien sur prévoir le stock de cadenas.


Toutes les semaines on passe le lundi ( journée qui hors vacances est fermé) a examiné notre salle à la recherche de la moindre casse non identifié. 9 fois sur 10 il s’agit d’un élément qui bouge alors qu’il ne devrait pas. Pourquoi on fait attention à ça, car même si ça bouge peu, un groupe pourrait croire que c’est un élément de jeux et donc forcer un peu plus, et au bout du 100eme groupe on se retrouverais avec un élément cassé. Donc on colle, revisse, ou ressoude selon l’élément. Quelque fois on a un vrai casse. Malheureusement ça arrive. Ce n’est jamais la faute du joueur, soit l’élément était fragiliser et on ne s’en était pas rendus compte sois on a mal transmis les consignes aux joueurs. Je suis game master depuis le début, et je n’ai jamais vu une casse dû à une malveillance ou à un comportement stupide (il y a toujours une raison derrière). Après coup on en rit et on grossit le trait (comme mon anecdote des joueurs qui mordent des câbles, je vous la raconterai un jour) Dans ces cas-là on se remonte les manches et on répare. L’avantage c’est que tous les mécanismes ont été fabriqué par moi, donc il met aisé de les réparer. Des fois je passe des heure à comprendre d’où peut venir le problème. C’est pour ça qu’on fait ça le lundi, car le mardi est aussi fermé, et si la casse est complexe bas j’y passe aussi 2 Jours. Je peux compter sur l’équipe pour m’aider bien sûr.